Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rambo

11 Octobre 2012, 23:36pm

Publié par Neojedi

 

Film d'action américain (drame psychologique) de 1982 réalisé par Ted Kotcheff

 

Titre original: First Blood

 

L'histoire en deux mots: 

 

John Rambo, ancien béret vert et héros de la Guerre du Viêt Nam, erre  depuis son retour aux États-Unis. En voulant rendre visite au dernier de ses anciens compagnons d'armes, il apprend la mort de celui-ci des suites d'un cancer (causé par l'« agent orange » largement utilisé au Viêt Nam). Reprenant la route, il arrive dans une petite ville  afin de s'y restaurer. Mais le shérif Teasle, prétextant ne pas vouloir de "vagabond dans sa ville", le raccompagne à la sortie de la ville.Rambo tente de faire demi-tour, mais il est alors arrêté sans ménagement par le shérif. Jeté en prison et maltraité par les policiers, Rambo se révolte et s'enfuit du commissariat. Après une dangereuse course-poursuite, il se réfugie dans les bois.Traqué comme un animal, l'ancien soldat est contraint de se défendre. Ils ont versé le premier sang (first blood), ils vont déclencher une guerre!

 

L'avis de Neojedi:

 

Rambo, comme beaucoup d'autres films, est victime d'une mauvaise réputation, surtout engendrée par ses 2 suites rocambolesques (le 4ème volet reprend un style plus dramatique). Pour la plupart des gens, Rambo est un film d'action pure et dure avec d'innombrables morts.Certaines repliques appuient cette idée. "Je ne suis pas venu sauver Rambo de la police, je suis venu sauver la police de Rambo" Cette replique du Colonel Trautman montre quant à elle l'extraordinaire force d'intervention de l'armée américaine. Un seul homme pour affronter une débauche de policier et de reservistes.

Cantonner Rambo à ce seul point est une erreur. Rambo est bien plus que ça! 

Rambo est à mon sens un drame, il represente le sort réservé aux soldats américains de retour du Vietnam. Ces héros envoyés combattre, ces hommes transformés en machine de guerre qui au retour de cette guerre perdue se sont vus bafoués! Il n'étaient pourtant que soldats se battant pour leur pays. Une citation du film illustre parfaitement la situation: 

"c'est pas ma guerre" certainnement la réplique la plus connue du film, montre bien que Rambo (et donc les soldats américains) n'a seulement fait qu'executer les ordres de la bureaucratie américaine. Cette même bureaucratie qui se moque de lui!

 

Pour quel public?

 

Interdit au moins de 12 ans en France à sa sortie. 

 

 Le petit plus du Geek:

 

Contrairement à ce qu'on pourrait penser Rambo ne contient qu'UNE SEULE MORT! et accidentelle en plus. Rambo se contente de blesser ses poursuivants. Cela montre bien la psychologie du personnage!

 

La fin originelle du film (et du roman) voit le Général Trautman abattre Rambo. Elle n' a pas été gardé car lors des projections tests, les spectateurs la trouvaient trop sombre.

 

rambo

 

 

Commenter cet article