Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Casablanca

2 Juin 2010, 12:03pm

Publié par Neojedi

Romance, drame américain de Michael Curtiz de 1942. 102 mins. 

Avec Humprey Bogart, Ingrid Bergman, Paul Henreid,…. 


L'histoire en deux mots:

 Lors de la Seconde Guerre Mondiale, le Night-club Rick’s est tenu par un américain en exil, Rick Blaine. Il se sert de son établissement comme refuge pour les dissidents politiques et leurs fournir des visas pour les USA. Un soir, il voit débarquer Ilsa, l’amour de sa vie, avec … son mari Victor poursuivit par les Nazis.

 
 
L'avis de Neojedi:

Ce film est sans aucun doute un de mes films cultes, loin de mes références habituelles. Pas de sabres lasers, de voyages dans le temps ou de combats épiques mais un film simple parfaitement orchestré. 

Ce film dégage une ambiance toute particulière qui me transporte à chaque fois. Elle est due je pense à plusieurs aspects : 


« Of all the gin joints in all the towns in all the world, she walks into mine. » est une des répliques les plus connues du film. (Je vous imagine derrière votre écran vous disant ben moi je l’ai jamais entendu). C’est aussi ce qui fait pour moi le charme de ce film, la qualité des répliques. Pour l’anecdote 5 répliques du film sont classées dans les 100 meilleures répliques de films. 

La musique joue aussi un rôle important et la magnifique chanson « As time goes by » m’a complètement envoutée. « Play it, Sam. Play As Time Goes By. » 

Le charisme des personnages et notamment celui d’Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, le couple vedette. Ils envahissent l’écran de par leur aura à chaque des leurs apparitions. 

 

Son mélange de comédie, de romance et de suspens le rend à mes yeux vraiment excellent. 

 


Pour quel public?

 

Tout public ! Enfin Pour ceux qui ne sont pas rebuté par le noir et blanc. Il existe une version colorisée du film mais je vous la déconseille fortement. Elle fait perdre tout son cachet au film.
Ce film mérite vraiment d’être vu si vous vous prétendez un tant soit peu cinéphile.

Le petit plus du Geek :
 

  

Le film est reconnu comme étant le 3ème plus grand film américain par l’American Film Institut (derrière Citizen Kane et Le Parrain). 

 

Pour la scène finale du film, l’équipe du film à utilisé du carton et un équipage de nain pour donner l’illusion d’un avion taille réelle. Ah, la magie du Cinéma ! 

 Cette même scène finale, a inspiré Steven Spielberg pour la fuite d’Indiana Jones en avion au début du Temple Maudit. Le film Casablanca dans son ensemble a d’ailleurs inspiré l’univers et l’atmosphère de la saga du professeur Jones. On peut notamment cité comme autre exemple, la tenue similaire de Humphrey Bogart et Harrison Ford ( veste blanche, pantalon noir). 

 

Il existe une fin alternative du film, projeté en 1987, au festival du film de Rio.

 

 Une rumeur circule sur le fait que l’ex-acteur devenu président Ronald Reagan était pressenti pour le rôle de Rick. 

 casablanca

Commenter cet article

Bibine 28/10/2013 23:46


Un des plus beaux films d'amour que j'ai pu voir. Il est dans mon top 10.


 

Sakura 22/10/2013 11:28


Film découvert grâce à toi et qui figure désormais dans mes films romantiques préférés.


Tout les éléments sont réunis pour en faire une oeuvre magnifique.


A voir absolument en noir et blanc!

hélène 12/08/2010 02:23



très beau film !



Neojedi 13/08/2010 10:07



Magnifique! Assurement un de mes préférés