Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JCVD

25 Septembre 2009, 14:57pm

Publié par Neojedi

Comédie d’action Franco-Belge de Mabrouk El Mechri de 2008. 116 mins.
Avec Jean-Claude Van Damme, Zinedine Soualem, Karim BelKradha…



L'histoire en deux mots:

JCVD rentre en Belgique pour retrouver le calme qu’il ne trouve plus aux USA mais tout ne se passe pas comme prévu….

L'avis de Neojedi:

J’ai bien évidemment adoré ce film et pas seulement parce que je suis un maniaque de Jean Claude Van Damme ! mais un peu quand même (qui a dit carrément ?).

 

Commençons par l’aspect technique, l’ambiance de ce film est vraiment particulière mais très sympathique

La multiplication des points de vue colle parfaitement au thème de la célébrité qui modifie la façon qu’on les gens de percevoir les acteurs non plus comme des personnes mais comme des sortes de choses.

 

Les acteurs sont tout bonnement formidable JCVD en tête qui livre pour la première fois une performance d’acteur comme les technocrates le demandent.

Zinedine Soualem est comme à son habitude impeccable. Cet acteur habitué aux seconds rôles du Cinéma Français est toujours très bon.

Une mention spéciale pour Karim Belkradha que j’ai découvert dans ce film.

 

Parlons maintenant plus en détails du film. Ce n’est pas un film de Van Damme classique (entendez par la un film d’art martiaux/ Grand écart/ coup de pied sauté retourné) ni un film sur Van Damme. C’est un peu les deux mais c’est surtout un film sur la célébrité et sur la vision des gens célèbres. A la rigueur JCVD n’est qu’un prétexte pour nous parler de la célébrité et de ses travers, de la modification du comportement des gens face à une célébrité.

 

JCVD y est extraordinaire car il nous livre une très bonne performance, comme je le disais plus haut, mais il se sert de ce film aussi pour nous montrer qu’il sait se moquer de lui-même et exorciser ses propres démons dans une scène hors du temps qui vous chamboulera j’en suis sur.

 

Une petite mention spéciale pour le plan séquence d’ouverture de 4 mins où l’on voit que même à 47 ans JCVD en a encore sous le capot !


Pour quel public?

Tout public ! Ce film n’est absolument pas à classer dans la catégorie film de Jean Claude Van Damme il est à mille lieux de ces films habituels et c’est ça qui est bon !
Je le conseille vivement au fan de JCVD pour voir que leur idole peut faire autres choses que des grands écarts facial et aux autres …ben pour les même raisons en fait.


Commenter cet article